Ne pas toucher aux œuvres

Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
Composition musicale : Francesco Filidei
Danseurs : Sophie Demeyer, Sylvain Riéjou, Bérangère Roussel, Agnieszka Ryszkiewicz, Raphaël Soleilhavoup
Musiciens percussionnistes : Benoît Bourlet, Victor Hanna, François-Marie Juskowiak, Benoît Maurin
Lumières : Arnaud Koseleff
Conception et construction des éléments scéniques : Charles-Edouard Maisonabe

L’art et la guerre. Geisha Fontaine et Pierre Cottreau se confrontent aux liens entre la musique et la danse dans une approche singulière où les sons sont si puissants et théâtraux que la danse doit s’affirmer.

Un groupe de cinq danseurs et un ensemble de quatre musiciens sont réunis sur le plateau. Les uns tirent, les autres dansent. Mais il ne s’agit pas d’un combat entre la musique et la danse, car ceux qui tirent jouent. Ils exécutent la Missa super L’Homme armé, composition musicale subtile et percutante de Francesco Filidei.

Cette création met en joue une mort souvent annoncée (celle de l’art, celle de la danse) et se réfère à la violence de notre monde. Or la violence est parfois sourde, le bruit ténu et la danse têtue.

Le jeu des musiciens crée une chorégraphie complémentaire à celle des danseurs. L’écriture scénique réunit la partition des danseurs et les gestes des musiciens en s’attachant aux modes de développement et d’interaction entre eux.

C’est une forme de « guérilla » de la danse, qui prolifère, quoi qu’il en soit, à la manière des bestioles qui se propagent incroyablement alors même qu’on cherche à s’en débarrasser. La musique en est à la fois la complice et l’aiguillon.

Coproduction : ADDP-micadanses-Paris / Festival Faits d’hiver, Ville de Champigny-sur-Marne, Ensemble 2e2m
Avec le soutien de 
: DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d’Ile-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, ADAMI, SPEDIDAM, MPAA

                                                                 Documentation