Moments

Ouverture

Moment 1 Art et permanence : Et si la danse (n’)était (pas) un art ?
L’œuvre d’art comme monument ? – Adorno et le feu d’artifice – L’homme sans provision – Durée et légitimité

Moment 2 Pour en finir avec l’éternité
Le corps écarté – L’instant et l’éternité – Orient et Occident – Vieillir – L’aporétique du temps – Le temps et l’autre

Moment 3 La danse en ses moments
Moments corporels – Musicalités – Composer/décomposer – Le temps du processus chorégraphique – Le temps de la représentation

Temps t Voyage dans les temps
Aiôn, Chronos – Bios, Kairos – Regarder et montrer / Watch, la montre

Moment 4 Actuel et virtuel : Merce Cunningham
Une décentralisation dans le temps – Désordonner – Les procédés aléatoires

Temps t’ Brève considération sur les apories du temps / Temps capital
Etre, présent, instant : apories et habitudes – Temps capital

Moment 5 Jérôme Bel : Le feuilleté du temps
Une nouvelle mouvance de chorégraphes – Jérôme Bel : Temps et pensée – Le spectaculaire – Le temps de comprendre – Le sens et la banalité – La «post-mortemité» – Jérôme Bel et Xavier Le Roy : Glissements progressifs de l’auteur

Moment 6   Xavier Le Roy : Les devenirs
Extensions et intentions – Phases – Narcisse Flip – Self-Unfinished – Métamorphoses

Instantané 1 Exercices de temps : Lenteurs, vitesses, durées
Premier exercice de temps, le lent et le multiple – Deuxième exercice de temps, la vitesse et la durée

Moment 7 Un temps élastique : Myriam Gourfink
Le logiciel LOL – Une lenteur infinie – Uberengelheit – Glossolalie, Taire, Too generate – L’Ecarlate – Quand ?

Moment 8 Yano : le décalage
Le Ma – L’éphémère et la mort – Prendre le temps – La dernière fois – Mouvements – Le décalage

Moment 9  L’Imprévu et la mémoire
L’improvisation – Mémoire et oubli – La composition instantanée

Instantané 2 Millibar, une ritournelle chorégraphique
Reprise – Le temps impliqué – La poupée espagnole

Moment 10 L’unisson en éclats, Anne Teresa de Keersmaeker : Rosas danst Rosas
Rosas danst Rosas : repères – Première partie : le sol – Deuxième partie : les chaises – Troisième partie : contrepoints – Dernière partie : l’éclatement de l’espace – Structure et liberté – Du temps

Moment 11 Sur le fil, Pina Bausch : Café Müller
Fragments de vie – Café Müller

Moment 12   Les bifurcations du temps chez Trisha Brown
Les cycles d’un parcours – Le mouvement chez Trisha Brown : multidimensionnel, évanescent et successif – Polychronies – Temps chorégraphique et autres temps

Instantané 3 La disparition

Rideau

Usages du temps – Les phases de travail – Les enjeux artistiques et le temps dans les œuvres – Allure, retours, présents – La réception et la mémoire – Danse à propos

Bibliographie