Millibar, une ritournelle chorégraphique

Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine, Pierre Cottreau. Film : Pierre Cottreau. Création lumières : Rima Ben Brahim. Régie lumière : Sabine Charreire.

Avec : Aina Alegre/Clémence Galliard, Jean-Baptiste Doulcet, Geisha Fontaine, Julie Galopin, Alexandre Théry.

La matière de Millibar, c’est le temps.

Depuis 1998, une même « petite danse », interprétée par Geisha Fontaine, est filmée en Super 8, en différents points du monde. Le film témoigne de cette « tournée internationale » qui va de Paris à Zagreb en passant par Madras, Le Caire, Shanghai, Valparaiso…

Le film est projeté au début du spectacle, avant l’entrée en scène des danseurs. Il a été motivé par la curiosité de ce qu’une petite danse deviendrait sur plusieurs années. Les danseurs s’emparent avec humour de cette séquence chorégraphique. Ils agissent sur le destin de cette ritournelle, insistante et légère, et dansent ses multiples transformations.
Millibar_3_© Pierre Cottreau

Coproductions et partenaires : DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, Ville de Champigny-sur-Marne, Centre national de la danse (Pantin), Centre national de danse contemporaine d’Angers, Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi), Centre Olivier Messiaen (Champigny-sur-Marne), micadanses (Paris), la Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle (Villeneuve Lez Avignon), Le 6b (Saint-Denis). Avec l’aide d’ARCADI Île-de-France / Dispositif d’Accompagnements.