Mille Plateaux Associés

Entre 1998 et 2015, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau ont créé dix-sept pièces chorégraphiques qui rassemblent des danseurs et des artistes issus de divers champs artistiques tels que le film, les arts visuels, les musiques actuelles, la musique contemporaine, les arts numériques, etc.

Chacun de leurs projets explore, souvent avec humour, une question à laquelle ils n’ont pas de réponse a priori : Qu’est-ce qu’un bon danseur ? Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est ce que le mouvement ?, etc.

Chaque création est l’occasion d’explorer de nouvelles formes chorégraphiques. Plutôt qu’une esthétique commune aux chorégraphes, chaque projet prend une nouvelle forme qui lui est propre.

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau investissent également le champ cinématographique, notamment avec Millibar, film évolutif constitué de séquences tournées dans plusieurs pays depuis 1999, qui se décline sous plusieurs versions au fil du temps.

Par ailleurs, Mille Plateaux Associés s’implique dans le développement de la culture chorégraphique : Geisha Fontaine participe à de nombreuses réflexions, discussions et publications autour du sujet, et enseigne un cycle de conférences sur l’Histoire et l’Actualité de la danse.

La démarche des chorégraphes s’accompagne d’actions artistiques et pédagogiques qui se concrétisent selon des modes divers : ateliers pratiques et stages, mais aussi projets participatifs, sensibilisation à la culture chorégraphique, films, etc. Ces actions s’appuient sur le souci constant de relier l’accès à la danse et son approfondissement à une mise en commun de l’art et  des pratiques.  Elles concernent un public très diversifié ayant ou non une pratique assidue de la danse : amateurs, danseurs, mais aussi personnes en situation sociale fragile, enseignants, etc.