Publications

PRINCIPALES PUBLICATIONS / Geisha Fontaine  

Ouvrages individuels

2015 : La danse contemporaine en questions, manuel pour l’exposition consacrée à la danse contemporaine – Pantin : Centre national de la danse
+ catalogue de l’exposition – Paris : Institut français

2012 : Las danzas del tiempo (traduction en espagnol de l’ouvrage Les danses du temps), Buenos Aires : Centro cultural de la cooperación

2009 : , Paris : micadanses

2008 : Tu es le danseur, Paris : micadanses

2004 : Les danses du temps : recherches sur la notion de temps en danse contemporaine, Pantin : Centre national de la danse

Ouvrages collectifs et revues

2017 : « D’autres visages », Ball Room, # 14

2017 : « Variations sur des moments de danse », Art Research Journal, Rio de Janeiro, Brésil

2015 : « Millibar, une ritournelle chorégraphique », Repères – Cahier de danse #35

2014 :  « L’Atelier du chorégraphe » A(dnz) Facultad de Artes de la Universidad de Chile, Santiago, Chili, « Eltallerdelcoreografo »

2014 : « Je crève l’écran de mes nuits blanches où je me fais du cinéma » in Danzar Mundos, Opusculo, Buenos Aires, Argentine (en collaboration avec Pierre Cottreau)

2013 : « Une toute petite chose » (« Such a Little Thing ») in Dance House Diary #5, Melbourne, Australie

2012 : « La danse comme un roman ? », in Myriam Gourfink, danser sa créature, Les Presses du réel.

2012 : «Merce Cunningham, actuel et virtuel » in Revue Contraintes, n°1

2012 : « Des glissements perceptifs », in Myriam Gourfink, cahier spécial Mouvement et CECN2.

2011 : « Les mots et les danses », in Le cas de l’édition en danse, Journée de l’édition 2010, micadanses.

2010 : « Mort spectaculaire, danse hybride » et « Des fleurs ou des bottines », in Paysages esthétiques de la Danse, Christophe Martin (direction), Édition Discours de danse

2010 : « Facing time in dance and dance of time », in Dance on time!, Gurur Ertem et Noémie Solomon (coordination), Bimeras Publications

2009 : « Objets de danse, objets en tous genres », in Ce qui fait danse, de la plasticité à la performance, La part de l’œil, N°24, Adnen Jdey (coordination)

2008 : « Programmartistes ? », in Regards croisés : programmateurs / chorégraphes, Journées de réflexion 2007, micadanses.

2007 : « Myriam Gourfink : danse, écriture et nouvelles technologies », in Arts et nouvelles technologies, Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac (direction), L’Harmattan

2004 : « La formation du danseur et du chorégraphe », in Les nouvelles formations de l’interprète,  Anne-Marie Gourdon (direction), CNRS Éditions

2003 : « Le concept de temps en danse contemporaine : Hideyuki Yano, Trisha Brown et Pina Bausch », in  Actes des rencontres internationales : Arts, Sciences et Technologies, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Université de La Rochelle

2000 :  « La chorégraphie contemporaine à la télévision », in Des arts et des spectacles à la télévision – Le regard du téléspectateur, Anne-Marie Gourdon (direction), CNRS Éditions

1996 :  « Chorégraphes », in Légèreté dirigé par Alice Chalanset, Autrement

Articles

Textes pour diverses revues, notamment : Mouvement, Kinem, Nouvelles de danse, Repères – Cahier de danse

En collaboration avec Pierre Cottreau : Les cahiers de l’Étoile