En tournée


Plusieurs créations de Mille Plateaux Associés sont actuellement proposées en tournée : 

– 10 danses

10 danses est une conférence dansée élaborée à partir de l’exposition « La danse contemporaine en questions » (CND / Institut français) dont Geisha Fontaine était la conseillère scientifique. Conçue comme un parcours joyeux à travers neuf étapes aux diverses thématiques, elle est un voyage dans les multiples styles et démarches de la création chorégraphique. Geisha Fontaine s’empare par exemple des notions de corps, de technique ou de rapport au monde, avec gourmandise et générosité.

Avec : Geisha Fontaine

Ne faites pas la moue #1, #2, #3

Trois épisodes de notre grande série sur le couple danse – philosophie. De la philochorésographie ? De la choréphilograsophie ? Cette performance favorise les rencontres entre Parménide, Spinoza ou Nietzsche, au moyen de quelques jeux de jambe. Des personnages philosophiques et chorégraphiques se renvoient la balle d’un champ à l’autre. Mais ce n’est pas du football. Geisha Fontaine, chorégraphe et docteure en philosophie de l’art, s’empare ainsi, allègrement, des étranges attractions entre danse et philosophie. Les mots et les mouvements se complètent et s’épaulent, laissant résonner le danser et le dire. Elle aborde différents thèmes, caracolant du 8ème siècle avant notre ère à aujourd’hui.

Avec : Geisha Fontaine

– Espaces en mouvement

Espaces en mouvement est un espace de rencontre entre lieu, architecture et danse. Cette performance chorégraphique a été créée en 2018 au Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise, en écho au titre de la Biennale : FreeSpace, et à celui de l’exposition du Pavillon français : Lieux infinis. Elle conjugue l’espace réel à des espaces créatifs, poétiques, dansants, voire politiques, et propose de naviguer entre des espaces individuels et un corps collectif qui se déplie, crée des lignes, des masses et des volumes.

Avec : Geisha Fontaine, Julie Galopin, Alexandre Théry

– Millibar, une ritournelle chorégraphique

Dans ce spectacle qui associe créations cinématographique et chorégraphique, les chorégraphes s’emparent d’une « petite danse » et interrogent son devenir sur plusieurs années. Vingt-cinq années, une même danse, une même personne, en de multiples lieux : comment d’autres danseurs s’approprient-ils ces mouvements aujourd’hui ?

Avec : Geisha Fontaine, Clémence Galliard, Julie Galopin, Alexandre Théry et la participation de Pierre Cottreau
Musique live : Jean-Baptiste Doulcet
Création lumière : Rima Ben Brahim