Ne faites pas la moue

Ne faites pas la moue est notre grande série sur le couple danse – philosophie. Cette série se déclinera en cinq épisodes. Elle sera finalisée début 2025.

De la philochorésographie ? De la choréphilograsophie ? Allons !

Ces performances favorisent les rencontres entre Parménide, Spinoza, Nietzsche et bien d’autres encore, au moyen de quelques jeux de jambe. Des personnages philosophiques et chorégraphiques se renvoient la balle d’un champ à l’autre. Mais ce n’est pas du football.

Geisha Fontaine, chorégraphe et docteure en philosophie de l’art, s’empare ainsi, allègrement, des étranges attractions entre danse et philosophie. Les mots et les mouvements se complètent et s’épaulent, laissant résonner le danser et le dire. Sont abordés différents thèmes, voyageant du 8ème siècle avant notre ère à aujourd’hui.

En finir avec cette opposition pensée/émotion, intelligence/jouissance, analyse/instinct. Vive le corps pensant ! Vive le corps critique ! Et le corps politique. Le corps philosophique. Le corps dansant.

Les cinq épisodes traitent de philosophes  danseurs et aimés (#1), de mouvements qui donnent à penser (#2), des femmes philosophes (#3), de la Nature, récurrente référence de la danse et de la philosophie (#4), du corps politique (#5)