Séminaires et conférences

— Les dernières conférences de Geisha Fontaine —

Quatre conférences autour de la danse, au Pavillon carré de Baudouin, à Paris (20ème), les :



Mardi 6 février 2024 : Un spectacle de danse ? Quels enjeux ?

La danse est un art vivant qui se concrétise grâce au corps en mouvement. Certains chorégraphes considèrent le mouvement comme le matériau premier de la danse, d’autres le mettent au service d’une thématique, d’autres encore brouillent les frontières entres les arts… Quels sont les enjeux d’un spectacle de danse ? Sur quelles perceptions le spectacle de danse s’appuie-t-il ? Doit-il nécessairement « dire » quelque chose ?


Mardi 5 mars 2024 : La composition chorégraphique

La façon dont une création chorégraphique est structurée est décisive. Il y a de multiples manières de construire la danse, par exemple en composant par fragments, ou bien dans un développement linéaire ou encore en s’appuyant sur le hasard ou la répétition… Divers procédés de composition seront évoqués, en mettant notamment l’accent sur l’organisation d’un spectacle dans le temps de la représentation.


Mardi 2 avril 2024 : La danse et les autres arts

Quelles relations la danse entretient-elle avec les autres arts ? En quoi est-elle singulière ? Quelles influences peut-on repérer entre différents champs artistiques ? Les chorégraphes font fréquemment appel à des compositeurs, des plasticiens, des écrivains, etc. Quelles formes de collaboration privilégient-ils ?


Mardi 28 mai 2024 : L’espace dans la danse, l’espace de la danse

L’espace est une donnée majeure de la danse. On abordera tout d’abord les usages de l’espace dans la création chorégraphique. Seront ensuite évoqués les lieux où l’on voit de la danse et les interactions entre ces lieux et les spectacles qui y sont proposés. On voyagera ainsi de la salle à l’italienne à un jardin, de la rue à une piste d’aéroport, d’un musée à une piscine, tant les espaces à danser sont multiples.


Toutes les conférences sont illustrées avec des extraits de vidéos de spectacles.

Retour en haut