Geisha Fontaine & Pierre Cottreau

GEISHA FONTAINE

Chorégraphe, performer et chercheur en danse, Geisha Fontaine débute comme danseuse classique, puis se forme auprès de Merce Cunningham et Alwin Nikolaïs, à New York, et Hideyuki Yano, à Paris. Elle crée ensuite le Centre de danse contemporaine Le Dansoir à Toulouse, et danse pour plusieurs compagnies. En 1998, elle fonde Mille Plateaux Associés avec Pierre Cottreau. Elle est lauréate de la résidence Hors-les-Murs Culturesfrance, au Japon, en 2010.

Docteur en philosophie de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, Geisha Fontaine est l’auteur du livre Les danses du temps publié aux éditions du Centre national de la danse en 2004 (traduit en espagnol en 2012), Tu es le danseur, en 2008, et , en 2009, aux éditions micadanses. Elle participe à différents programmes de recherche, collabore à plusieurs ouvrages collectifs, notamment aux éditions du CNRS, et écrit dans des revues spécialisées. Elle est invitée régulièrement en tant qu’artiste et chercheur dans différentes universités en France (Bordeaux, Paris) et à l’étranger (Tokyo, Buenos Aires, Santiago…).

Elle collabore avec le Centre national de la danse pour des projets relevant du développement de la culture chorégraphique ; elle est notamment la conseillère artistique et scientifique de l’exposition La danse contemporaine en questions, produite par le Centre national de la danse et l’Institut Français. Elle donne également des conférences et anime des stages alliant la pratique à l’exploration d’un enjeu esthétique.

 

PIERRE COTTREAU

Diplômé de la FEMIS, Pierre Cottreau commence son parcours artistique comme réalisateur et directeur de la photo. Il collabore à plusieurs longs métrages. Il axe aujourd’hui ses recherches sur les liens possibles entre l’image filmée et la danse.

Formé également en histoire de l’art, il s’investit dans une expérimentation autour de l’image et du film à la croisée de plusieurs champs artistiques : cinéma, danse et photographie.

Depuis la création de Mille Plateaux Associés, il conçoit avec Geisha Fontaine les différents projets chorégraphiques de la compagnie et réalise plusieurs films et documentaires.